Breizh Team Rallye

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Naud/Briand

Rallye du Sillon

Envoyer Imprimer PDF

COMPTE RENDU RALLYE DU SILLON

 Le week-end du premier juillet s’est tenu le rallye du sillon, sur la commune de Fay de Bretagne, au nord de Nantes. Rallye que nous avons déjà couru deux fois, et qui inaugure cette année une nouvelle spéciale, totalement nouvelles pour tous les participants, en plus de celle déjà courue les années passées.

 Les recos sont l’occasion de découvrir ce nouveau parcours, qui nous aura agréablement surpris car beaucoup plus sinueux et technique que la première spéciale qui est elle très rapide !

Nous sommes trois engagés dans notre classe malheureusement nous ne partirons qu’à deux, l’objectif est donc simple, être premier.

 Dès la première spéciale, nous profitons de notre expérience des années passées pour partir fort. A l’arrivée, nous somme déjà crédité de 15s d’avance sur l’ax gti de notre concurrent.

Sur le départ de la deuxième spéciale, des gouttes commencent à tomber sur le pare brise de la 205, heureusement pas de quoi vraiment mouiller la route. Nous partons donc un peu plus prudemment afin d’éviter de se faire piéger d’autant que la route était déjà bien grasse lors des recos. A l’arrivée nous augmentons notre avance de 20s. (Nous somme d’ailleurs crédité d’un beau 44ieme temps sur 59)

 Après cette première boucle, nous sommes donc en tête de notre classe avec 35s d’avance. La deuxième boucle sera donc abordée sur le même rythme afin de voir si notre concurrent répond ou bien si nous pouvons gérer notre avance.

L’es3 est encore pour nous, mais avec seulement 8s d’avance. Il se rapproche un peu mais rien d’inquiétant.

Dans l’es4 nous enfonçons encore le clou en reprenant 21s.

Après ce tour, sauf accident la messe est dites, nous n’avons plus qu’à gérer notre avance en parcourant les deux dernières spéciales.

Le dernier tour sera l’occasion d’améliorer encore un peu nos temps dans les différentes spéciales, et de sceller notre victoire, la première de l’année après de nombreuse deuxième place et une victoire qui nous avait échappée au rallye de Bretagne à cause de l’embrayage.

Lors de la dernière spéciale nous profiterons même de notre avance pour « jouer » un peu avec le frein à main et faire des passages en glisse dans les épingles pour le plus grand plaisir du public.

 A présent nous serrons au départ du rallye du Mans le week-end du 14 juillet, ou la concurrence sera plus nombreuse et relevé puisque chose rare nous partirons à 8 dans notre classe ! Cela promet une belle bagarre !

 

Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2012 15:51

Rallye du Sèvre et Maine

Envoyer Imprimer PDF

COMPTE RENDU RALLYE SEVRE ET MAINE

 Après nos déboire du rallye de Bretagne (embrayage cassé) nous avions à cœur de faire mieux au rallye Sèvre et Maine qui se disputait à l’est de Nantes.

Dès les reconnaissances le parcours s’avère assez spécial, il s’agit d’un véritable labyrinthe au milieu du vignoble Nantais, ou les changements de direction en équerre sont nombreux, pas notre tasse de thé à priori… Nous somme quatre partants dans notre classe, donc trois 205 rallye, la lutte promet d’être intense pour le podium.

 Départ de la première spéciale, nous partons sur un bon rythme on se fait même une petite frayeur à cause des pneus froids. Soudain environ au tiers de la spéciale nous sommes en proie à des coupures moteurs, d’abord très courte puis de plus en plus présentes, nous décidons donc de nous arrêter sur le bord de la spéciale. Le diagnostique est rapide, un câble de la batterie c’est débranché ! Nous le remettons en place et nous revenons dans l’auto, le temps de bien s’attacher (la suite nous donnera raison de ne pas avoir voulu gagner quelques secondes sur ce plan là) et nous tentons de repartir… tentons car l’auto qui s’est coupé brutalement ne veux plus démarrer, le temps d’appeler les spectateurs pour que ceux-ci nous pousse et nous voilà reparti… dans l’affaire c’est plus de 3min qui se sont envolées, ainsi que nos espoirs de bien figurer.

Malgré tout nous repartons sur un rythme élevé, et sans doute en raison de l’énervement et de la déconcentration nous nous faisons piéger sur un freinage caché ! Afin d’éviter le talus qui nous attend droit devant je lance l’auto en toupie avec le frein à main, ce qui nous vaudra un magistral 360 avec un passage dans un fossé ! Grosse frayeur ! Nous repartons aussitôt mais des vibrations se font sentir dans la direction, ne sachant pas si nous avons abimé quelque chose ou si nous sommes crevés les derniers kilomètres se font vraiment sur la défensive… A l’arrivé nous somme crédité de l’avant dernier temps de la spéciale, et 4ieme temps de classe.

 

Le temps de manger et passer à l’assistance nous faisons un check-up de la voiture suite à nos péripéties, le pare choc est un peu décroché mais il sera remis en place, et les vibrations n’étaient en fait dues qu’a de la terre dans la jante et l’étrier de frein coté conducteur conséquence de notre passage dans un fossé lors de notre « cascade »

Nous nous dirigeons donc vers l’es2 mais celle-ci sera annulée à cause d’une sortie. Le rallye commence à prendre du retard et la pluie menace.

Cela ne manque pas, l’es 3 sera courue pour la moitié des concurrents en pneus slics sous la pluie. A ce petit jeu nous nous en sortons bien car nous réalisons le 51ieme temps sur 64 pilotes encore en course, et le 2ieme temps de classe

 Les es 4 et 5 seront annulées elles aussi en raison de sorties de route, nous serons donc crédité d’un temps forfaitaire (idem pour l’es2 d’ailleurs) Ce qui ne nous avantagera pas car calculé par rapport au temps de la première spéciale !

L’es 6 nous ne sommes pas dans le rythme après tout ces arrêts, mais réalisons malgré tout le 3ieme temps de classe.

Pour l’es 7 la nuit est tombée, nous somme crédité à nouveau du 2ieme temps de classe (43/51 au scratch)

 Suite à une assistance humide le déluge s’étant abattu sur la région, nous partons avec des pneus retaillés à l’avant et des intermédiaires à l’arrière

L’es 8 nous verra faire le 38ieme temps scratch (sur 49 pilote encore en course) et 2ieme temps de classe à nouveau. Nous aurons même la surprise de rattraper un concurrent partis 2 minutes devant nous, chose plutôt rare !

Enfin, l’es9 sera quasiment identique avec à nouveau le 2ieme temps de classe et le 39ieme au scratch

 Bref nous avons de quoi nourrir certains regrets, d’autant qu’au classement final, nous échouons à 16s du troisième de classe. Nous terminons donc 46/48 à l’arrivée, pas mécontent d’en avoir fini avec se rallye un peu galère entre les soucis et les spéciales

Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2012 15:46

Rallye de Bretagne

Envoyer Imprimer PDF

COMPTE RENDU RALLYE DE BRETAGNE

 Nous étions au rendez-vous pour la deuxième édition de ce rallye de Bretagne sur lequel nous avions pris énormément de plaisir l’an dernier. De plus en ce week-end de mai nous avons bénéficié d’un temps radieux, ce qui ne gâche rien !

 Nous serons trois dans notre classe, à en découdre sur les spéciales bretonne.

 Mais avant de parler de la course en elle-même il nous faut parler de notre rencontre avec un grand homme, Monsieur Ari Vatanen. Celui-ci était présent sur le rallye en tant qu’ouvreur, et nous avons eu l’honneur d’échanger quelques mots avec lui. En effet alors que nous finissions les vérifications technique de la voiture (comme avant chaque rallye) celui-ci c’est montré très intéressé en passant à coté de notre auto, surement qu’elle lui aura rappelé des souvenirs de l’époque de la mythique 205T16 ! Bref une très belle rencontre, et quelques minutes inoubliables en compagnie d’une légende du rallye, le week-end partait plutôt bien !

 

La première spéciale de 8km est courue en guise de prologue, nous partons donc sur les routes sinueuses et atypiques de la vallée du diable. A l’arrivée, nous somme crédité du deuxième temps de classe.

 Le temps de déjeuner, et le rallye s’enchaine par des boucles de deux spéciales, la longue de 20km (la plus longue spéciale de la saison) et la courte qui servait également pour le prologue du matin. Dès le départ de la longue spéciale, sans vraiment savoir pourquoi, je me sent mal à l’aise dans la voiture, et donc, j’ai du mal à me concentrer, dans le même temps mon copilote a un peu de mal à trouver le rythme, il me faudra quasiment 8km pour enfin retrouver mes sensations dans l’auto et me lâcher un peu. Malgré tout à l’arrivée le temps n’est pas mauvais, nous somme 1min plus rapide que l’an dernier ! Merci le nouveau moteur !

Nous passons le point stop et avons la surprise de voir le leader de notre classe arrêté sur le bord de la route, le temps de prendre de ses nouvelles nous apprenons qu’il a fait une touchette dans la spéciale et il se trouve donc contraint à l’abandon. Nous voilà donc en tête, avec 35s d’avance sur le second. Marge plutôt confortable, mais sur les spéciales piégeuses de ce rallye tout peu basculer très vite.

 Dans la spéciale de 8km nous améliorons notre temps du matin de 10s, et reprenons encore 13s à notre adversaire.

 Retour a Plouay pour l’assistance, ou rien d’anormal n’est détecté, et nous revoilà au départ pour 20km chrono ! Cette fois pas de temps mort, dès le début je me mets dedans, nous attaquons et somme crédité d’un temps 9s meilleur que le matin, correct, d’autant que je pense en avoir encore un peu sous le pied. Nous reprenons encore 15s au second, notre avance dépasse la minute, en théorie si nous ne faisons pas d’erreur nous somme assuré d’être devant, d’autant que nous creusons l’écart à chaque passage.

Malheureusement au moment de partir du point stop, au lâché d’embrayage grosse vibration dans l’auto, ceci est totalement anormal, comme si l’embrayage ne collait pas comme il faut… nous avançons un peu et jetons un œil sous le capot sans rien voir d’anormal… nous décidons de continuer.

Au départ de la petite spéciale, étant donner notre avance je décide de ménager la boite afin d’essayer de réparer à l’assistance. Nous bouclons donc les 8km quelques secondes moins vite que précédemment. Nous rentrons jusqu'à l’assistance ou nous rentrons l’auto en poussant dans le parc fermé.

Sortie de parc, je file rapidement sous la tonnelle, à peine le temps de sortir de l’auto celle-ci est déjà en l’air et nous commençons à explorer plusieurs pistes, jusqu'à nous rendre compte que la boite à du jeu par rapport au bloc moteur ! Une vis s’est échappée, et les autres se sont donc légèrement desserrées… Ceci expliquerait que l’embrayage ne fonctionne pas correctement. Le temps de trouver de la visserie de remplacement, on resserre tout, et je décide d’aller faire le tour du parc d’assistance pour valider la réparation, tout semble fonctionner, malheureusement au moment de faire demi tour la butée d’embrayage lâche définitivement, je me retrouve avec la pédale d’embrayage au plancher… Dans ces conditions nous ne pouvons bien évidement pas parcourir les 3 spéciales restante et c’est la mort dans l’âme que nous devons abandonner…

Premier abandon donc en 15 rallyes. La déception est énorme d’autant que nous avions fait le plus dur, mais la mécanique est parfois capricieuse.

 A l’heure ou j’écris ces ligne les réparations sont en cours afin d’être au départ du 1er rallye national Sevre et Maine les 9 et 10 juin à coté de Nantes.

Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2012 15:40

Rallye du Layon

Envoyer Imprimer PDF

COMPTE RENDU RALLYE DU LAYON

 Les 14 et 15 Avril a eu lieu le rallye du Layon, rallye « pèlerinage » pour nous puisque c’est là que nous avions commencé notre « carrière » rallystique il y a deux ans déjà. Les récos et les vérifs sont une simple formalité, les spéciales n’ayant pas changées depuis l’an passé. La météo par contre est plus inquiétante avec des prévisions d’orage le samedi.

 Samedi soir donc, cela commence mal puisque le favoris, premier s’élancer sur la route sort violement au bout de 800m, s’en suit une longue attente pour nous, et l’annulation de la première spéciale du samedi, nous n’en feront donc que deux sur les trois prévues. Le premier passage est prudent suite à cette sortie qui a refroidis pas mal de monde, et en plus de ça, la deuxième partie de la spéciale est rendu glissante par de l’huile de boite semée sur la route par un de nos prédécesseurs. Le deuxième passage qui a lieu de nuit se passe bien, mais la pluie attendue est tombé lors de nos 30min d’assistance. C’est donc sur une route légèrement humide que nous allons passer. Malgré un comportement un peu bizarre de l’auto sur quelques freinages, nous améliorons de 3sec.

Après cette première soirée nous sommes 67ième sur les 126 partants.

 Dimanche bonne nouvelle, la météo est au beau fixe, et le soleil ne nous quittera pas de la journée. La spéciale longue de 8km est à parcourir 4 fois. Notre concurrent de classe étant hors de portée suite à notre prestation plutôt moyenne du samedi soir, nous décidons de regarder le classement scratch, tout en essayant de nous rapprocher de ses temps. Lors de la première assistance de la journée nous nous rendons compte que nous avons perdu une plaquette la veille, chose quasi impossible et du a la perte (inexpliqué) de la clavette de maintient et de sa goupille ! S’engage alors une course contre la montre pour repartir dans les temps, et grâce à notre assistance de choc et l’aide de quelques voisins d’assistance nous sortons de l’assistance pile à temps ! Autant dire qu’en arrivant au premier passage nous somme déjà bien excité ! Nous partons sur un bon rythme et finissons avec le 64ieme temps (4min57) qui nous permet de remonter à la 63ieme place au scratch. Deuxième passage, nous améliorons notre temps, 4min52, mais nous avons encore un peu de marge. Troisième passage, départ le couteau entre les dents, grosse attaque et grosse sensation dans l’auto, qui se montre très saine. Nous terminons en 4min44s (notre objectif était de passer sous les 4min50, il est donc largement atteint). Ce temps nous permet de remonter à la 61ieme place. Dernier tours, nous partons sur un bon rythme mais en faisans attention n’ayant plus rien a gagner. Malgré tout emporté par notre élan et nos bonnes sensations nous en faisons un peu trop et dans une corde nous arrachons à nouveau une durite d’essence (même problème qu’a Lohéac 15 jours plus tôt) mais sur le coup nous ne nous en rendons pas compte, du coup nous continuons sur le même rythme, un peu ralenti par un drapeau jaune a cause d’un concurrent sortit de la route vers l’arrivée. Notre temps est de 4min49. Une fois l’arrivé passé les nombreuse personnes présentes au point stop nous crient que nous avons une durite d’arraché ! Celle-ci est remise en quelque seconde, mais nous en somme quitte pour une nouvelle frayeur.

 Nous rejoignons l’arrivée avec une belle 55ieme place au scratch.

A venir le rallye de Bretagne le 11 et 12mai, Avant celui-ci nous avons décidé de corriger se problème de durite d’essence en changeant tout le circuit d’essence pour un circuit en durite tressé, qui passera à l’intérieur de l’auto pour des raisons évidente de fiabilité.

 

Sportivement, Philippe & Alexandre

Rallye de Lohéac 2012

Envoyer Imprimer PDF

 COMPTE RENDU RALLYE DE LOHEAC

 

Retour au affaires pour nous le week-end du 30 mars / 1er avril dans la ville de lohéac. Connue à travers la France entière pour son rallycross c'est bel et bien pour le rallye que nous nous engageons. La voiture ayant été finie peut avant la date cruciale, c'est avec seulement 1km d'essai que nous nous présentons au départ... serein. Trois partants dans la classe, et sur le papier nous faisons office d'outsider face au deux 106 présente face à nous et bien plus évoluée que notre petite 205 rallye.

Le rallye se déroule en deux étapes, avec un prologue à courir sur le circuit de rallycross samedi soir, et 8 spéciale (4 boucles de deux spéciales différentes) à parcourir le dimanche.

 Début donc samedi, et premier passage sur le circuit de rallycross, le public tout comme l'an passé a répondu nombreux à l'appel de cette "spéciale spectacle" et nous partons donc dans le but de ne pas faire d'erreurs, en effet sur les 1.2km que compte le parcours, il y a plus à gagner qu'a perdre. Nous nous appliquons, et bonne surprise à l'arrivée, nous faisons le meilleurs temps de la classe A5 ! Le deuxième passage s'effectue de nuit, le temps de monter la rampe de phares et nous nous présentons au départ. Dans cette deuxième boucle nous effectuons le temps de classe ex-aequo avec J.Gasnier et sa 106xsi.

 Nous repartons donc reclassé 49ieme le dimanche matin, avec seulement 7 dixièmes d'avance sur le second. Nous savons qu'il va être dur de conserver cette position mais nous partons dans le but de bien faire. Le départ de la 1ere spéciale du jour se fait sur la défensive, en effet l'an dernier nous y avions laissé tout nos espoir en nous "posant" pendant 13min dans un fossé, et finalement à l'arrivée le temps s'en ressent, c'est mauvais, très mauvais même... nous perdons 18s sur le 1er de classe et 15s sur le deuxième. Mais à ce moment là nous ne le savons pas encore, en effet ceux-ci partent derrière nous et nous n'avons donc pas connaissance de leurs temps. La deuxième spéciale s’enchaîne dans la foulée. Nous nous sentons mieux dans celle-ci, mais nous rendons malgré tout 9s au 1er de classe. Après cette première boucle l’addition est lourde pour nous, et nos maigres espoirs envolés dans les longues lignes droites du parcours.

 Malgré ce coup au moral nous essayons de nous remobiliser pour améliorer nos temps. Nous nous présentons donc au départ de l'es5 avec l'intention de faire mieux. Sur les 2 premiers kilomètres le rythme est élevé mais sur un freinage un peu tardif nous voilà obligé de partir dans l'échappatoire ! Et une marche arrière une ! (Et une poignée de seconde une !) A l'arrivée le temps est malgré tout meilleurs de 10s que le matin, preuve supplémentaire si il en fallait que nous n'étions pas réveillés ! L'es6 se passe sans encombre et nous finissons avec 5s de mieux que le matin.

 Passage à l'assistance, nous décidons de refaire le plein malgré que nous puissions encore faire la boucle avec ce qu'il reste dans le réservoir, mais bien nous en à pris ! En effet durant la spéciale je sent une odeur d'essence dans la voiture, mais nous continuons malgré tout, avec 10s de mieux a la clé. Mais sur le routier nous menant à la spéciale suivante je constate que l'auto consomme énormément, je pense tout de suite à une durite d'essence percée, en effet les cordes sont profonde dans la spéciale précédente et il n'est pas rare que l'auto frotte tout le long du châssis !

Avant le départ de l'es 8 nous sortons de l'auto et nous jetons sous celle-ci pour constater le problème, la durite qui assure le retour de l'essence des carbus vers le réservoir s'est "démanchée" ! Heureusement il m'est facile de la remettre en place ce qui stoppe immédiatement la fuite. Nous assurons le coup en passant un coup de scotch autours pour l’empêcher de ressortir ! L'abandon n'était pas loin et nous nous en sortons bien car ce genre de problème peut virer au drame... Du coup il faut se reconcentrer pour la spéciale à venir, et accessoirement éviter les cordes trop profonde ! Le temps est sensiblement le même qu'au passage précédent.

 L'assistance avant la dernière boucle nous permet d'assurer notre réparation avec un petit collier qui maintient la durite en place ! Cette dernière boucle se passe sans encombre pour nous, n'ayant plus rien à gagner nous roulons propre dans les deux spéciales, avec des temps casi identiques au tour précédent.

Mais à l'arrivée nous avons la surprise de voir qu'un de nos concurrent en A5 a perdu énormément de temps dans cette boucle, ce qui nous fait remonter 2ième de notre classe au classement final (et 47ieme scratch sur 90 partants)

 A présent pas le temps de se reposer car nous roulons le week-end du 14-15 Avril au rallye des coteaux du layon !

 

Sportivement, Philippe & Alexandre

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »