Breizh Team Rallye

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Rallye de la vie 2011

Envoyer Imprimer PDF

22-23 Octobre, dernier déplacement de l’année, en Vendée, au poiré sur vie. C’était sera la seconde fois pour nous sur ce rallye, et le plateau présent était conséquent (109 engagés) et de qualité ! Petit plaisir avant même le départ, dans la classe nous serons opposés à une autre 205 rallye, et une ax sport, deux auto de même époque que la notre, et surtout à niveau de préparation équivalent, voilà qui annonçait une lutte à armes égales (ça change des 106 à qui nous rendons facilement 20-30cv)
 Le temps sera au beau fixe tout le week-end, ce qui ne gâche rien, malgré une sacrée fraicheur le matin, mais n’oublions pas que nous somme fin octobre ! Le rallye lui est composé de deux spéciales différentes, à parcourir chacune trois fois (trois boucles de deux spéciales)
 Nous aurons la chance pour cette première boucle de partir derrière nos concurrents, la première spéciale, qui fait environs 5km est très courte il faut donc entrer dans le rythme rapidement, sinon l’adition pourrait être lourde ! C’est le cas car dès les premiers virages les sensations sont bonnes dans l’auto, on roule bien mais sans trop en faire car avec la fraicheur et l’ombre, de nombreuses zones restent humides et sont donc piégeuses. A l’arrivé, nous avons la satisfaction de constater que nous somme 1sec plus rapide que l’ax. L’autre 205 manque elle à l’appel. Nous voilà donc premier de classe pour 1sec, l’objectif est simple, ne plus lâcher cette place.
 Deuxième spéciale, environ 8km, nous partons à nouveau couteau entre les dents, le début de la spéciale se passe très bien, sur la fin (qui a été rallongé par rapport a l’an dernier) on note quelques hésitation, en effet beaucoup de bout rapide qui se terminent par des virages serrés un peu cachés, il faut valider les notes. Au point stop nous augmentons notre avance sur le second de 7sec, nous voilà donc avec un cumul de 8sec d’avance.
 Le temps de manger et d’effectuer un rapide check-up à l’assistance et c’est reparti pour un tour, Nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré un ralentissement dans la seconde spéciale du à la sortie d’un concurrent qui nous précédait de peu, et dont l’auto se trouvait sur le toit au milieu de la route, rendant le passage difficile. Après cette deuxième boucle, notre avance s’est encore accrue, et nous sommes donc en tête avec près de 25sec d’avance.
 L’objectif pour la dernière boucle est clair, on va assurer, car à la régulière notre adversaire du jour ne peut en principe plus nous rattraper, on s’applique donc dans le pilotage, sans en rajouter, et nous arrivons avec seulement 2sec de moins sur notre meilleurs temps du jour dans cette spéciale. Correct, d’autant que notre adversaire, un peu résigner, a lui aussi été légèrement moins vite.
Dernière spéciale, une file de voiture est arrêté au départ… après de nombreuse minutes d’attente nous apprenons qu’un concurrent est sorti a assez violement de la route et que le pilote est entrain d’être désincarcéré… ça jette un froid. Depuis nouvelle rassurante car le pilote se porte bien. Mais de ce fait l’organisation n’a pas pu faire parcourir la spéciale à un tiers des concurrents, dont nous faisons partis, nous somme donc soumis a un temps forfaitaire.
 Belle fin de saison donc pour nous, car nous rentrons au parc fermé avec la première place de la classe A5, que nous n’aurons pas quitté de tout le rallye, et une 58ieme place au scratch.