Breizh Team Rallye

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Communiqué presse Loheac 2012

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Mise à jour le Mardi, 01 Mai 2012 18:59

Rallye de Lohéac 2012

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 COMPTE RENDU RALLYE DE LOHEAC

 

Retour au affaires pour nous le week-end du 30 mars / 1er avril dans la ville de lohéac. Connue à travers la France entière pour son rallycross c'est bel et bien pour le rallye que nous nous engageons. La voiture ayant été finie peut avant la date cruciale, c'est avec seulement 1km d'essai que nous nous présentons au départ... serein. Trois partants dans la classe, et sur le papier nous faisons office d'outsider face au deux 106 présente face à nous et bien plus évoluée que notre petite 205 rallye.

Le rallye se déroule en deux étapes, avec un prologue à courir sur le circuit de rallycross samedi soir, et 8 spéciale (4 boucles de deux spéciales différentes) à parcourir le dimanche.

 Début donc samedi, et premier passage sur le circuit de rallycross, le public tout comme l'an passé a répondu nombreux à l'appel de cette "spéciale spectacle" et nous partons donc dans le but de ne pas faire d'erreurs, en effet sur les 1.2km que compte le parcours, il y a plus à gagner qu'a perdre. Nous nous appliquons, et bonne surprise à l'arrivée, nous faisons le meilleurs temps de la classe A5 ! Le deuxième passage s'effectue de nuit, le temps de monter la rampe de phares et nous nous présentons au départ. Dans cette deuxième boucle nous effectuons le temps de classe ex-aequo avec J.Gasnier et sa 106xsi.

 Nous repartons donc reclassé 49ieme le dimanche matin, avec seulement 7 dixièmes d'avance sur le second. Nous savons qu'il va être dur de conserver cette position mais nous partons dans le but de bien faire. Le départ de la 1ere spéciale du jour se fait sur la défensive, en effet l'an dernier nous y avions laissé tout nos espoir en nous "posant" pendant 13min dans un fossé, et finalement à l'arrivée le temps s'en ressent, c'est mauvais, très mauvais même... nous perdons 18s sur le 1er de classe et 15s sur le deuxième. Mais à ce moment là nous ne le savons pas encore, en effet ceux-ci partent derrière nous et nous n'avons donc pas connaissance de leurs temps. La deuxième spéciale s’enchaîne dans la foulée. Nous nous sentons mieux dans celle-ci, mais nous rendons malgré tout 9s au 1er de classe. Après cette première boucle l’addition est lourde pour nous, et nos maigres espoirs envolés dans les longues lignes droites du parcours.

 Malgré ce coup au moral nous essayons de nous remobiliser pour améliorer nos temps. Nous nous présentons donc au départ de l'es5 avec l'intention de faire mieux. Sur les 2 premiers kilomètres le rythme est élevé mais sur un freinage un peu tardif nous voilà obligé de partir dans l'échappatoire ! Et une marche arrière une ! (Et une poignée de seconde une !) A l'arrivée le temps est malgré tout meilleurs de 10s que le matin, preuve supplémentaire si il en fallait que nous n'étions pas réveillés ! L'es6 se passe sans encombre et nous finissons avec 5s de mieux que le matin.

 Passage à l'assistance, nous décidons de refaire le plein malgré que nous puissions encore faire la boucle avec ce qu'il reste dans le réservoir, mais bien nous en à pris ! En effet durant la spéciale je sent une odeur d'essence dans la voiture, mais nous continuons malgré tout, avec 10s de mieux a la clé. Mais sur le routier nous menant à la spéciale suivante je constate que l'auto consomme énormément, je pense tout de suite à une durite d'essence percée, en effet les cordes sont profonde dans la spéciale précédente et il n'est pas rare que l'auto frotte tout le long du châssis !

Avant le départ de l'es 8 nous sortons de l'auto et nous jetons sous celle-ci pour constater le problème, la durite qui assure le retour de l'essence des carbus vers le réservoir s'est "démanchée" ! Heureusement il m'est facile de la remettre en place ce qui stoppe immédiatement la fuite. Nous assurons le coup en passant un coup de scotch autours pour l’empêcher de ressortir ! L'abandon n'était pas loin et nous nous en sortons bien car ce genre de problème peut virer au drame... Du coup il faut se reconcentrer pour la spéciale à venir, et accessoirement éviter les cordes trop profonde ! Le temps est sensiblement le même qu'au passage précédent.

 L'assistance avant la dernière boucle nous permet d'assurer notre réparation avec un petit collier qui maintient la durite en place ! Cette dernière boucle se passe sans encombre pour nous, n'ayant plus rien à gagner nous roulons propre dans les deux spéciales, avec des temps casi identiques au tour précédent.

Mais à l'arrivée nous avons la surprise de voir qu'un de nos concurrent en A5 a perdu énormément de temps dans cette boucle, ce qui nous fait remonter 2ième de notre classe au classement final (et 47ieme scratch sur 90 partants)

 A présent pas le temps de se reposer car nous roulons le week-end du 14-15 Avril au rallye des coteaux du layon !

 

Sportivement, Philippe & Alexandre

Rallye de la vie 2011

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22-23 Octobre, dernier déplacement de l’année, en Vendée, au poiré sur vie. C’était sera la seconde fois pour nous sur ce rallye, et le plateau présent était conséquent (109 engagés) et de qualité ! Petit plaisir avant même le départ, dans la classe nous serons opposés à une autre 205 rallye, et une ax sport, deux auto de même époque que la notre, et surtout à niveau de préparation équivalent, voilà qui annonçait une lutte à armes égales (ça change des 106 à qui nous rendons facilement 20-30cv)
 Le temps sera au beau fixe tout le week-end, ce qui ne gâche rien, malgré une sacrée fraicheur le matin, mais n’oublions pas que nous somme fin octobre ! Le rallye lui est composé de deux spéciales différentes, à parcourir chacune trois fois (trois boucles de deux spéciales)
 Nous aurons la chance pour cette première boucle de partir derrière nos concurrents, la première spéciale, qui fait environs 5km est très courte il faut donc entrer dans le rythme rapidement, sinon l’adition pourrait être lourde ! C’est le cas car dès les premiers virages les sensations sont bonnes dans l’auto, on roule bien mais sans trop en faire car avec la fraicheur et l’ombre, de nombreuses zones restent humides et sont donc piégeuses. A l’arrivé, nous avons la satisfaction de constater que nous somme 1sec plus rapide que l’ax. L’autre 205 manque elle à l’appel. Nous voilà donc premier de classe pour 1sec, l’objectif est simple, ne plus lâcher cette place.
 Deuxième spéciale, environ 8km, nous partons à nouveau couteau entre les dents, le début de la spéciale se passe très bien, sur la fin (qui a été rallongé par rapport a l’an dernier) on note quelques hésitation, en effet beaucoup de bout rapide qui se terminent par des virages serrés un peu cachés, il faut valider les notes. Au point stop nous augmentons notre avance sur le second de 7sec, nous voilà donc avec un cumul de 8sec d’avance.
 Le temps de manger et d’effectuer un rapide check-up à l’assistance et c’est reparti pour un tour, Nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré un ralentissement dans la seconde spéciale du à la sortie d’un concurrent qui nous précédait de peu, et dont l’auto se trouvait sur le toit au milieu de la route, rendant le passage difficile. Après cette deuxième boucle, notre avance s’est encore accrue, et nous sommes donc en tête avec près de 25sec d’avance.
 L’objectif pour la dernière boucle est clair, on va assurer, car à la régulière notre adversaire du jour ne peut en principe plus nous rattraper, on s’applique donc dans le pilotage, sans en rajouter, et nous arrivons avec seulement 2sec de moins sur notre meilleurs temps du jour dans cette spéciale. Correct, d’autant que notre adversaire, un peu résigner, a lui aussi été légèrement moins vite.
Dernière spéciale, une file de voiture est arrêté au départ… après de nombreuse minutes d’attente nous apprenons qu’un concurrent est sorti a assez violement de la route et que le pilote est entrain d’être désincarcéré… ça jette un froid. Depuis nouvelle rassurante car le pilote se porte bien. Mais de ce fait l’organisation n’a pas pu faire parcourir la spéciale à un tiers des concurrents, dont nous faisons partis, nous somme donc soumis a un temps forfaitaire.
 Belle fin de saison donc pour nous, car nous rentrons au parc fermé avec la première place de la classe A5, que nous n’aurons pas quitté de tout le rallye, et une 58ieme place au scratch.
Mise à jour le Jeudi, 12 Avril 2012 14:14

Rallye de Bretagne 2011

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Une fois n’est pas coutume, c’est vers l’ouest que nous nous dirigeons ! C’est un grand plaisir pour nous que de participer à ce rallye de Bretagne. Dans cette région ou la discipline est peu présente et ou les deux roues sont plus souvent présent que les autos de rallye (Plouay la ville qui accueillait le rallye est connu pour son grand prix cycliste) nous avons été vraiment surpris par l’accueil plus que chaleureux du public massé sur les bords des routes, malgré un temps maussade.
 Le temps d’ailleurs ne nous aura pas facilité la tache, en effet, l’auto nous attendait au parc fermé de départ chaussé en pneus slics, mais au moment de la récupérer, une grosse averse s’abat sur Hennebont. Tout le routier se fera sous le déluge. En arrivant à la première assistance, branle bas de combat autours de l’auto pour changer les roues et effecteur les contrôles classiques dans les 15min imparties. Nous choisissons de partir avec des pneus « maxi pluie » car les routes sont vraiment détrempées.
Le rallye est constitué de 4 boucles de deux spéciales, qui font respectivement 8 et 20km, au départ de la première spéciale, on nous apprend qu’un des favoris pour le classement scratch est sorti après 3 virages, cela nous confirme que c’est glissant. Nous partons donc avec un peu de réserve, mais malgré tout sur un bon rythme, et vers la fin de spéciale, nous nous faisons piéger sur un freinage, ou nous faisons un tête à queue !
Deuxième spéciale, rien à signalé, nous nous attachons a rouler le plus propre possible, d’autant que la voiture s’avère difficile à maintenir sur la route, les pneus choisis ne sont pas les plus adaptés car les conditions sont séchante, et donc le train avant s’avère un peu joueur, ce que je n’apprécie pas du tout.
 Pour la deuxième boucle, nous hésitons encore sur le choix de pneus le plus approprié, l’idéal serait d’avoir des pneus type « intermédiaires » prévu justement pour ce type de condition mais nous n’en possédons pas. Nous partons donc avec des pneus slics retaillé pour mieux évacuer l’eau devant, et toujours les pneus pluie derrière, dans le but de caller le plus possible le train arrière (ces pneus étant particulièrement tendre ils chauffent vite et offrent donc une bonne tenue de route). Le choix s’avère judicieux vu que nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré une grosse frayeur dans la deuxième spéciale de la boucle ou la voiture a décrochée violement à l’abord d’un virage !
 A l’assistance précédant la troisième boucle, une averse s’abat à nouveau sur Plouay… le choix des pneus sera crucial, nous choisissons des maxi pluie. Ce rallye ayant la particularité de proposé quatre spéciales nocturnes, nous montons bien évidement la rampe de phare. Et sur le routier, vu que la nuit tombe, nous allumons les phares, et là… mauvaise surprise. Le voyant de batterie s’allume nous signalant que l’alternateur est entrain de rentre l’âme. Grosse pression dans l’auto car ni moi ni Alex ne nous voyons abandonné pour un problème aussi ridicule. Nous décidons donc malgré l’obscurité de plus en plus présente de tenter de faire les 8 premiers kilomètres chronométrés sans phares.
Mais rebondissement, alors qu’il ne reste plus qu’une voiture devant nous sur la ligne de départ, la course est arrêtée, un concurrent vient de sortir violement de la route… Ceci n’arrange pas nos affaires, car après 40min d’arrêt, plus moyen de partir sans éclairage. Coup de chance pour nous (comme on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres) alors que nous étions prêts à partir, la direction de course décide que les 2 spéciales de cette troisième boucle ne seront pas courues en raison d’un trop grand retard.
Seulement malgré tout, nous avons toujours notre alternateur fatigué, et il est certain qu’avec les 400w de la rampe de phare à fournir en plus de l’éclairage habituel, il ne tiendra pas les 30km restant.
Coup de chance pour nous, en discutant avec un de nos amis et concurrent, évoluant lui aussi sur 205 rallye, nous apprenons qu’il possède un alternateur. Ni une ni deux, nous nous présentons directement dans son assistance ou ses mécanos nous effectueront le changement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Et nous voilà donc parti pour la dernière boucle de nuit, 30km de plaisir, même si il faut bien dire que la spéciale de 20km parrait encore plus longue une fois la nuit tombé !
 C’est donc grâce à un don d’alternateur que nous aurons pu rejoindre, non sans mal et sans frayeurs vous l’aurez vu l’arrivé de notre 6ieme rallye de la saison. Rallye terminé a la 1ere place de notre classe faute de concurrence, et a la 43ieme place au scratch, sur prêt de 90 partants pour 56 voitures a l’arrivée.
A présent après discussion, nous allons effectuer le rallye du poirée sur vie, le dernier week-end d’octobre, celui –ci marquera la fin de notre saison 2011.
Mise à jour le Jeudi, 12 Avril 2012 14:15

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