Breizh Team Rallye

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Actualité Naud/Briand

Rallye de la vie 2011

Envoyer Imprimer PDF

22-23 Octobre, dernier déplacement de l’année, en Vendée, au poiré sur vie. C’était sera la seconde fois pour nous sur ce rallye, et le plateau présent était conséquent (109 engagés) et de qualité ! Petit plaisir avant même le départ, dans la classe nous serons opposés à une autre 205 rallye, et une ax sport, deux auto de même époque que la notre, et surtout à niveau de préparation équivalent, voilà qui annonçait une lutte à armes égales (ça change des 106 à qui nous rendons facilement 20-30cv)
 Le temps sera au beau fixe tout le week-end, ce qui ne gâche rien, malgré une sacrée fraicheur le matin, mais n’oublions pas que nous somme fin octobre ! Le rallye lui est composé de deux spéciales différentes, à parcourir chacune trois fois (trois boucles de deux spéciales)
 Nous aurons la chance pour cette première boucle de partir derrière nos concurrents, la première spéciale, qui fait environs 5km est très courte il faut donc entrer dans le rythme rapidement, sinon l’adition pourrait être lourde ! C’est le cas car dès les premiers virages les sensations sont bonnes dans l’auto, on roule bien mais sans trop en faire car avec la fraicheur et l’ombre, de nombreuses zones restent humides et sont donc piégeuses. A l’arrivé, nous avons la satisfaction de constater que nous somme 1sec plus rapide que l’ax. L’autre 205 manque elle à l’appel. Nous voilà donc premier de classe pour 1sec, l’objectif est simple, ne plus lâcher cette place.
 Deuxième spéciale, environ 8km, nous partons à nouveau couteau entre les dents, le début de la spéciale se passe très bien, sur la fin (qui a été rallongé par rapport a l’an dernier) on note quelques hésitation, en effet beaucoup de bout rapide qui se terminent par des virages serrés un peu cachés, il faut valider les notes. Au point stop nous augmentons notre avance sur le second de 7sec, nous voilà donc avec un cumul de 8sec d’avance.
 Le temps de manger et d’effectuer un rapide check-up à l’assistance et c’est reparti pour un tour, Nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré un ralentissement dans la seconde spéciale du à la sortie d’un concurrent qui nous précédait de peu, et dont l’auto se trouvait sur le toit au milieu de la route, rendant le passage difficile. Après cette deuxième boucle, notre avance s’est encore accrue, et nous sommes donc en tête avec près de 25sec d’avance.
 L’objectif pour la dernière boucle est clair, on va assurer, car à la régulière notre adversaire du jour ne peut en principe plus nous rattraper, on s’applique donc dans le pilotage, sans en rajouter, et nous arrivons avec seulement 2sec de moins sur notre meilleurs temps du jour dans cette spéciale. Correct, d’autant que notre adversaire, un peu résigner, a lui aussi été légèrement moins vite.
Dernière spéciale, une file de voiture est arrêté au départ… après de nombreuse minutes d’attente nous apprenons qu’un concurrent est sorti a assez violement de la route et que le pilote est entrain d’être désincarcéré… ça jette un froid. Depuis nouvelle rassurante car le pilote se porte bien. Mais de ce fait l’organisation n’a pas pu faire parcourir la spéciale à un tiers des concurrents, dont nous faisons partis, nous somme donc soumis a un temps forfaitaire.
 Belle fin de saison donc pour nous, car nous rentrons au parc fermé avec la première place de la classe A5, que nous n’aurons pas quitté de tout le rallye, et une 58ieme place au scratch.
Mise à jour le Jeudi, 12 Avril 2012 14:14

Rallye de Bretagne 2011

Envoyer Imprimer PDF

Une fois n’est pas coutume, c’est vers l’ouest que nous nous dirigeons ! C’est un grand plaisir pour nous que de participer à ce rallye de Bretagne. Dans cette région ou la discipline est peu présente et ou les deux roues sont plus souvent présent que les autos de rallye (Plouay la ville qui accueillait le rallye est connu pour son grand prix cycliste) nous avons été vraiment surpris par l’accueil plus que chaleureux du public massé sur les bords des routes, malgré un temps maussade.
 Le temps d’ailleurs ne nous aura pas facilité la tache, en effet, l’auto nous attendait au parc fermé de départ chaussé en pneus slics, mais au moment de la récupérer, une grosse averse s’abat sur Hennebont. Tout le routier se fera sous le déluge. En arrivant à la première assistance, branle bas de combat autours de l’auto pour changer les roues et effecteur les contrôles classiques dans les 15min imparties. Nous choisissons de partir avec des pneus « maxi pluie » car les routes sont vraiment détrempées.
Le rallye est constitué de 4 boucles de deux spéciales, qui font respectivement 8 et 20km, au départ de la première spéciale, on nous apprend qu’un des favoris pour le classement scratch est sorti après 3 virages, cela nous confirme que c’est glissant. Nous partons donc avec un peu de réserve, mais malgré tout sur un bon rythme, et vers la fin de spéciale, nous nous faisons piéger sur un freinage, ou nous faisons un tête à queue !
Deuxième spéciale, rien à signalé, nous nous attachons a rouler le plus propre possible, d’autant que la voiture s’avère difficile à maintenir sur la route, les pneus choisis ne sont pas les plus adaptés car les conditions sont séchante, et donc le train avant s’avère un peu joueur, ce que je n’apprécie pas du tout.
 Pour la deuxième boucle, nous hésitons encore sur le choix de pneus le plus approprié, l’idéal serait d’avoir des pneus type « intermédiaires » prévu justement pour ce type de condition mais nous n’en possédons pas. Nous partons donc avec des pneus slics retaillé pour mieux évacuer l’eau devant, et toujours les pneus pluie derrière, dans le but de caller le plus possible le train arrière (ces pneus étant particulièrement tendre ils chauffent vite et offrent donc une bonne tenue de route). Le choix s’avère judicieux vu que nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré une grosse frayeur dans la deuxième spéciale de la boucle ou la voiture a décrochée violement à l’abord d’un virage !
 A l’assistance précédant la troisième boucle, une averse s’abat à nouveau sur Plouay… le choix des pneus sera crucial, nous choisissons des maxi pluie. Ce rallye ayant la particularité de proposé quatre spéciales nocturnes, nous montons bien évidement la rampe de phare. Et sur le routier, vu que la nuit tombe, nous allumons les phares, et là… mauvaise surprise. Le voyant de batterie s’allume nous signalant que l’alternateur est entrain de rentre l’âme. Grosse pression dans l’auto car ni moi ni Alex ne nous voyons abandonné pour un problème aussi ridicule. Nous décidons donc malgré l’obscurité de plus en plus présente de tenter de faire les 8 premiers kilomètres chronométrés sans phares.
Mais rebondissement, alors qu’il ne reste plus qu’une voiture devant nous sur la ligne de départ, la course est arrêtée, un concurrent vient de sortir violement de la route… Ceci n’arrange pas nos affaires, car après 40min d’arrêt, plus moyen de partir sans éclairage. Coup de chance pour nous (comme on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres) alors que nous étions prêts à partir, la direction de course décide que les 2 spéciales de cette troisième boucle ne seront pas courues en raison d’un trop grand retard.
Seulement malgré tout, nous avons toujours notre alternateur fatigué, et il est certain qu’avec les 400w de la rampe de phare à fournir en plus de l’éclairage habituel, il ne tiendra pas les 30km restant.
Coup de chance pour nous, en discutant avec un de nos amis et concurrent, évoluant lui aussi sur 205 rallye, nous apprenons qu’il possède un alternateur. Ni une ni deux, nous nous présentons directement dans son assistance ou ses mécanos nous effectueront le changement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Et nous voilà donc parti pour la dernière boucle de nuit, 30km de plaisir, même si il faut bien dire que la spéciale de 20km parrait encore plus longue une fois la nuit tombé !
 C’est donc grâce à un don d’alternateur que nous aurons pu rejoindre, non sans mal et sans frayeurs vous l’aurez vu l’arrivé de notre 6ieme rallye de la saison. Rallye terminé a la 1ere place de notre classe faute de concurrence, et a la 43ieme place au scratch, sur prêt de 90 partants pour 56 voitures a l’arrivée.
A présent après discussion, nous allons effectuer le rallye du poirée sur vie, le dernier week-end d’octobre, celui –ci marquera la fin de notre saison 2011.
Mise à jour le Jeudi, 12 Avril 2012 14:15

Rallye de Besse sur Braye 2011

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons profité des vacances pour nous rendre entre Le mans et Tours, à Bessé sur Braye, afin d’y courir notre deuxième rallye national (le premier était lohéac, ou nous avions été perturbé par des problèmes de freins pour mémoire)
Malheureusement, l’été n’est pas très clément cette année et tout les préparatifs du rallye s’effectuerons sous une pluie battante, les recos laissent déjà entrevoir un parcours très varié et plutôt technique, les deux spéciales à parcourir 4 fois font chacune 14km.
 Samedi matin, nous avons la surprise de trouver un ciel dégagé, mais malgré tout avec toute l’eau tombée la semaine précédente, les routes risquent d’être sales et glissantes. Ceci nous sera confirmé par la première boucle de deux spéciales, parcourue sur la défensive, surement un peu trop d’ailleurs, mais le manque d’expérience sur le mouillé s’est fait sentir et les nombreuses voitures sur le bas coté ne nous a pas mis en confiance non plus. Malgré tout nous rentrons au premier regroupement 2ieme de notre classe, qui à déjà perdu un de ses représentants, nous ne sommes donc plus que trois. Nous savons déjà que le premier sera intouchable, nous allons donc essayer de conserver notre position devant l’autre 205 au départ.
La deuxième boucle se passe beaucoup mieux, la route et les cordes ont séchées, on peu se lâcher un peu plus ! Les temps sont améliorer de plus de 20sec sur chaque spéciale. Nous rentrons plutôt satisfais de nous, et toujours deuxième de classe le troisième ayant lui aussi abandonnée…
Signe prémonitoire ou hasard malheureux toujours est-il que sur le routier menant à la troisième boucle, nous croisons un chat noir. Nous voilà sur le départ, on allume la radio, et là… je n’ai pas de retour de mon copilote, seulement un gros grésillement. Durant la minute précédent le départ on essaye donc plusieurs choses en catastrophe pour résoudre le problème mais rien n’y fait, nous décidons donc de parcourir la première spéciale de la boucle sans radio. Alex donne donc les notes en hurlant dans la voiture tout le long des 14km, et malgré ce petit problème, on améliore notre temps de 5sec, plutôt pas mal au vu des conditions !
Sur le routier vers la deuxième spéciale tout en roulant on commence à démonter l’alimentation de la radio, on vérifier les connectiques, on effectue différents test, mais rien n’y fait le micro est en grève ! Du coup rebelote pour 14km à crier, heureusement que mon copilote a de bonnes cordes vocales. A l’arrivée cette fois pas d’amélioration en raison d’une petite erreur qui nous a fait perdre environ 5sec.
 Dernière boucle, le micro copilote ne veux rien savoir, tampis nous décidons d’inverser nos casques. Mieux vaux que moi j’entende mon copilote que l’inverse. Avant le départ nous somme un peu inquiets car le le ciel bien chargé, nous espérons ne pas être obligé de faire les 28 derniers kilomètres sous l’eau en pneus slics, mais heureusement le temps va se maintenir. Pas d’amélioration pour ce dernier tour, cela aurait été possible dans la deuxième spéciale mais un drapeau jaune nous oblige à ralentir et lâcher de précieuse secondes. Mais qu’importe, nous rentrons 2ieme de classe, et 42ieme au scratch sur les 71 partants.
 A présent direction le premier rallye national de Bretagne qui aura lieux les 16 et 17 septembre dans la région d’Hennebont
Mise à jour le Jeudi, 12 Avril 2012 14:15

Page 2 sur 2

Vous êtes ici : Les équipages Naud / Briand Actualité Actualité Naud/Briand