Rallye de Bretagne 2011

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Une fois n’est pas coutume, c’est vers l’ouest que nous nous dirigeons ! C’est un grand plaisir pour nous que de participer à ce rallye de Bretagne. Dans cette région ou la discipline est peu présente et ou les deux roues sont plus souvent présent que les autos de rallye (Plouay la ville qui accueillait le rallye est connu pour son grand prix cycliste) nous avons été vraiment surpris par l’accueil plus que chaleureux du public massé sur les bords des routes, malgré un temps maussade.
 Le temps d’ailleurs ne nous aura pas facilité la tache, en effet, l’auto nous attendait au parc fermé de départ chaussé en pneus slics, mais au moment de la récupérer, une grosse averse s’abat sur Hennebont. Tout le routier se fera sous le déluge. En arrivant à la première assistance, branle bas de combat autours de l’auto pour changer les roues et effecteur les contrôles classiques dans les 15min imparties. Nous choisissons de partir avec des pneus « maxi pluie » car les routes sont vraiment détrempées.
Le rallye est constitué de 4 boucles de deux spéciales, qui font respectivement 8 et 20km, au départ de la première spéciale, on nous apprend qu’un des favoris pour le classement scratch est sorti après 3 virages, cela nous confirme que c’est glissant. Nous partons donc avec un peu de réserve, mais malgré tout sur un bon rythme, et vers la fin de spéciale, nous nous faisons piéger sur un freinage, ou nous faisons un tête à queue !
Deuxième spéciale, rien à signalé, nous nous attachons a rouler le plus propre possible, d’autant que la voiture s’avère difficile à maintenir sur la route, les pneus choisis ne sont pas les plus adaptés car les conditions sont séchante, et donc le train avant s’avère un peu joueur, ce que je n’apprécie pas du tout.
 Pour la deuxième boucle, nous hésitons encore sur le choix de pneus le plus approprié, l’idéal serait d’avoir des pneus type « intermédiaires » prévu justement pour ce type de condition mais nous n’en possédons pas. Nous partons donc avec des pneus slics retaillé pour mieux évacuer l’eau devant, et toujours les pneus pluie derrière, dans le but de caller le plus possible le train arrière (ces pneus étant particulièrement tendre ils chauffent vite et offrent donc une bonne tenue de route). Le choix s’avère judicieux vu que nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré une grosse frayeur dans la deuxième spéciale de la boucle ou la voiture a décrochée violement à l’abord d’un virage !
 A l’assistance précédant la troisième boucle, une averse s’abat à nouveau sur Plouay… le choix des pneus sera crucial, nous choisissons des maxi pluie. Ce rallye ayant la particularité de proposé quatre spéciales nocturnes, nous montons bien évidement la rampe de phare. Et sur le routier, vu que la nuit tombe, nous allumons les phares, et là… mauvaise surprise. Le voyant de batterie s’allume nous signalant que l’alternateur est entrain de rentre l’âme. Grosse pression dans l’auto car ni moi ni Alex ne nous voyons abandonné pour un problème aussi ridicule. Nous décidons donc malgré l’obscurité de plus en plus présente de tenter de faire les 8 premiers kilomètres chronométrés sans phares.
Mais rebondissement, alors qu’il ne reste plus qu’une voiture devant nous sur la ligne de départ, la course est arrêtée, un concurrent vient de sortir violement de la route… Ceci n’arrange pas nos affaires, car après 40min d’arrêt, plus moyen de partir sans éclairage. Coup de chance pour nous (comme on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres) alors que nous étions prêts à partir, la direction de course décide que les 2 spéciales de cette troisième boucle ne seront pas courues en raison d’un trop grand retard.
Seulement malgré tout, nous avons toujours notre alternateur fatigué, et il est certain qu’avec les 400w de la rampe de phare à fournir en plus de l’éclairage habituel, il ne tiendra pas les 30km restant.
Coup de chance pour nous, en discutant avec un de nos amis et concurrent, évoluant lui aussi sur 205 rallye, nous apprenons qu’il possède un alternateur. Ni une ni deux, nous nous présentons directement dans son assistance ou ses mécanos nous effectueront le changement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Et nous voilà donc parti pour la dernière boucle de nuit, 30km de plaisir, même si il faut bien dire que la spéciale de 20km parrait encore plus longue une fois la nuit tombé !
 C’est donc grâce à un don d’alternateur que nous aurons pu rejoindre, non sans mal et sans frayeurs vous l’aurez vu l’arrivé de notre 6ieme rallye de la saison. Rallye terminé a la 1ere place de notre classe faute de concurrence, et a la 43ieme place au scratch, sur prêt de 90 partants pour 56 voitures a l’arrivée.
A présent après discussion, nous allons effectuer le rallye du poirée sur vie, le dernier week-end d’octobre, celui –ci marquera la fin de notre saison 2011.