Rallye de Bretagne

Imprimer

COMPTE RENDU RALLYE DE BRETAGNE

 Nous étions au rendez-vous pour la deuxième édition de ce rallye de Bretagne sur lequel nous avions pris énormément de plaisir l’an dernier. De plus en ce week-end de mai nous avons bénéficié d’un temps radieux, ce qui ne gâche rien !

 Nous serons trois dans notre classe, à en découdre sur les spéciales bretonne.

 Mais avant de parler de la course en elle-même il nous faut parler de notre rencontre avec un grand homme, Monsieur Ari Vatanen. Celui-ci était présent sur le rallye en tant qu’ouvreur, et nous avons eu l’honneur d’échanger quelques mots avec lui. En effet alors que nous finissions les vérifications technique de la voiture (comme avant chaque rallye) celui-ci c’est montré très intéressé en passant à coté de notre auto, surement qu’elle lui aura rappelé des souvenirs de l’époque de la mythique 205T16 ! Bref une très belle rencontre, et quelques minutes inoubliables en compagnie d’une légende du rallye, le week-end partait plutôt bien !

 

La première spéciale de 8km est courue en guise de prologue, nous partons donc sur les routes sinueuses et atypiques de la vallée du diable. A l’arrivée, nous somme crédité du deuxième temps de classe.

 Le temps de déjeuner, et le rallye s’enchaine par des boucles de deux spéciales, la longue de 20km (la plus longue spéciale de la saison) et la courte qui servait également pour le prologue du matin. Dès le départ de la longue spéciale, sans vraiment savoir pourquoi, je me sent mal à l’aise dans la voiture, et donc, j’ai du mal à me concentrer, dans le même temps mon copilote a un peu de mal à trouver le rythme, il me faudra quasiment 8km pour enfin retrouver mes sensations dans l’auto et me lâcher un peu. Malgré tout à l’arrivée le temps n’est pas mauvais, nous somme 1min plus rapide que l’an dernier ! Merci le nouveau moteur !

Nous passons le point stop et avons la surprise de voir le leader de notre classe arrêté sur le bord de la route, le temps de prendre de ses nouvelles nous apprenons qu’il a fait une touchette dans la spéciale et il se trouve donc contraint à l’abandon. Nous voilà donc en tête, avec 35s d’avance sur le second. Marge plutôt confortable, mais sur les spéciales piégeuses de ce rallye tout peu basculer très vite.

 Dans la spéciale de 8km nous améliorons notre temps du matin de 10s, et reprenons encore 13s à notre adversaire.

 Retour a Plouay pour l’assistance, ou rien d’anormal n’est détecté, et nous revoilà au départ pour 20km chrono ! Cette fois pas de temps mort, dès le début je me mets dedans, nous attaquons et somme crédité d’un temps 9s meilleur que le matin, correct, d’autant que je pense en avoir encore un peu sous le pied. Nous reprenons encore 15s au second, notre avance dépasse la minute, en théorie si nous ne faisons pas d’erreur nous somme assuré d’être devant, d’autant que nous creusons l’écart à chaque passage.

Malheureusement au moment de partir du point stop, au lâché d’embrayage grosse vibration dans l’auto, ceci est totalement anormal, comme si l’embrayage ne collait pas comme il faut… nous avançons un peu et jetons un œil sous le capot sans rien voir d’anormal… nous décidons de continuer.

Au départ de la petite spéciale, étant donner notre avance je décide de ménager la boite afin d’essayer de réparer à l’assistance. Nous bouclons donc les 8km quelques secondes moins vite que précédemment. Nous rentrons jusqu'à l’assistance ou nous rentrons l’auto en poussant dans le parc fermé.

Sortie de parc, je file rapidement sous la tonnelle, à peine le temps de sortir de l’auto celle-ci est déjà en l’air et nous commençons à explorer plusieurs pistes, jusqu'à nous rendre compte que la boite à du jeu par rapport au bloc moteur ! Une vis s’est échappée, et les autres se sont donc légèrement desserrées… Ceci expliquerait que l’embrayage ne fonctionne pas correctement. Le temps de trouver de la visserie de remplacement, on resserre tout, et je décide d’aller faire le tour du parc d’assistance pour valider la réparation, tout semble fonctionner, malheureusement au moment de faire demi tour la butée d’embrayage lâche définitivement, je me retrouve avec la pédale d’embrayage au plancher… Dans ces conditions nous ne pouvons bien évidement pas parcourir les 3 spéciales restante et c’est la mort dans l’âme que nous devons abandonner…

Premier abandon donc en 15 rallyes. La déception est énorme d’autant que nous avions fait le plus dur, mais la mécanique est parfois capricieuse.

 A l’heure ou j’écris ces ligne les réparations sont en cours afin d’être au départ du 1er rallye national Sevre et Maine les 9 et 10 juin à coté de Nantes.