Breizh Team Rallye

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Rallye de Lohéac 2012

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 COMPTE RENDU RALLYE DE LOHEAC

 

Retour au affaires pour nous le week-end du 30 mars / 1er avril dans la ville de lohéac. Connue à travers la France entière pour son rallycross c'est bel et bien pour le rallye que nous nous engageons. La voiture ayant été finie peut avant la date cruciale, c'est avec seulement 1km d'essai que nous nous présentons au départ... serein. Trois partants dans la classe, et sur le papier nous faisons office d'outsider face au deux 106 présente face à nous et bien plus évoluée que notre petite 205 rallye.

Le rallye se déroule en deux étapes, avec un prologue à courir sur le circuit de rallycross samedi soir, et 8 spéciale (4 boucles de deux spéciales différentes) à parcourir le dimanche.

 Début donc samedi, et premier passage sur le circuit de rallycross, le public tout comme l'an passé a répondu nombreux à l'appel de cette "spéciale spectacle" et nous partons donc dans le but de ne pas faire d'erreurs, en effet sur les 1.2km que compte le parcours, il y a plus à gagner qu'a perdre. Nous nous appliquons, et bonne surprise à l'arrivée, nous faisons le meilleurs temps de la classe A5 ! Le deuxième passage s'effectue de nuit, le temps de monter la rampe de phares et nous nous présentons au départ. Dans cette deuxième boucle nous effectuons le temps de classe ex-aequo avec J.Gasnier et sa 106xsi.

 Nous repartons donc reclassé 49ieme le dimanche matin, avec seulement 7 dixièmes d'avance sur le second. Nous savons qu'il va être dur de conserver cette position mais nous partons dans le but de bien faire. Le départ de la 1ere spéciale du jour se fait sur la défensive, en effet l'an dernier nous y avions laissé tout nos espoir en nous "posant" pendant 13min dans un fossé, et finalement à l'arrivée le temps s'en ressent, c'est mauvais, très mauvais même... nous perdons 18s sur le 1er de classe et 15s sur le deuxième. Mais à ce moment là nous ne le savons pas encore, en effet ceux-ci partent derrière nous et nous n'avons donc pas connaissance de leurs temps. La deuxième spéciale s’enchaîne dans la foulée. Nous nous sentons mieux dans celle-ci, mais nous rendons malgré tout 9s au 1er de classe. Après cette première boucle l’addition est lourde pour nous, et nos maigres espoirs envolés dans les longues lignes droites du parcours.

 Malgré ce coup au moral nous essayons de nous remobiliser pour améliorer nos temps. Nous nous présentons donc au départ de l'es5 avec l'intention de faire mieux. Sur les 2 premiers kilomètres le rythme est élevé mais sur un freinage un peu tardif nous voilà obligé de partir dans l'échappatoire ! Et une marche arrière une ! (Et une poignée de seconde une !) A l'arrivée le temps est malgré tout meilleurs de 10s que le matin, preuve supplémentaire si il en fallait que nous n'étions pas réveillés ! L'es6 se passe sans encombre et nous finissons avec 5s de mieux que le matin.

 Passage à l'assistance, nous décidons de refaire le plein malgré que nous puissions encore faire la boucle avec ce qu'il reste dans le réservoir, mais bien nous en à pris ! En effet durant la spéciale je sent une odeur d'essence dans la voiture, mais nous continuons malgré tout, avec 10s de mieux a la clé. Mais sur le routier nous menant à la spéciale suivante je constate que l'auto consomme énormément, je pense tout de suite à une durite d'essence percée, en effet les cordes sont profonde dans la spéciale précédente et il n'est pas rare que l'auto frotte tout le long du châssis !

Avant le départ de l'es 8 nous sortons de l'auto et nous jetons sous celle-ci pour constater le problème, la durite qui assure le retour de l'essence des carbus vers le réservoir s'est "démanchée" ! Heureusement il m'est facile de la remettre en place ce qui stoppe immédiatement la fuite. Nous assurons le coup en passant un coup de scotch autours pour l’empêcher de ressortir ! L'abandon n'était pas loin et nous nous en sortons bien car ce genre de problème peut virer au drame... Du coup il faut se reconcentrer pour la spéciale à venir, et accessoirement éviter les cordes trop profonde ! Le temps est sensiblement le même qu'au passage précédent.

 L'assistance avant la dernière boucle nous permet d'assurer notre réparation avec un petit collier qui maintient la durite en place ! Cette dernière boucle se passe sans encombre pour nous, n'ayant plus rien à gagner nous roulons propre dans les deux spéciales, avec des temps casi identiques au tour précédent.

Mais à l'arrivée nous avons la surprise de voir qu'un de nos concurrent en A5 a perdu énormément de temps dans cette boucle, ce qui nous fait remonter 2ième de notre classe au classement final (et 47ieme scratch sur 90 partants)

 A présent pas le temps de se reposer car nous roulons le week-end du 14-15 Avril au rallye des coteaux du layon !

 

Sportivement, Philippe & Alexandre